21éme étape -milieu de la côte ouest- partie 2

Re, comment ca va?? Le bois flotté vous a plu?? Et le perroquet??

Bon, cette fois-ci, je vais vous résumé la fin de ma semaine de visite du milieu de la côte ouest de l’ile du sud avant de faire le bas, dans le prochaine article. Et comme l’article précédent, il sera en 2 parties : le premier pour un arrêt express mais super cool et le deuxième pour le GRAAANNND et LOOONNNG trajet que j’ai fait pour aller au lieu du wwoofing suivant. Mais commençons chronologiquement avec mon arrêt de fin de semaine.

Donc après avoir tailler mon jade dans le temps que je me suis impartie et pris mon bus. Je suis arrivée pour un peu plus d’une journée au village de « Fox glacier ». C’est un village … , mais attendez, vous me gâchez tout le suspense en vous demandant si vous avez bien lu!! Donc, le village est situé au pied des montagne et est entouré de forêt pluviale, na. Mais comme vous l’avez deviné, petits futés, j’ai fait cet escale car j’ai fait une excursion géniale et en plus, j’ai eu de la chance, je suis arrivée après une semaine de pluie donc j’ai eu grand beau temps. Au pardon, je ne vous ai pas dit quoi!! J’ai fait une petite promenade sur un glacier avec héliportage sur site. Enfin oui, petite ballade de 3 heures quoi 😎. Je sens déjà mes oreilles siffler ! ! Bah quoi, ça aurait été bête de finir ici et de louper cette opportunité!! Vous vous seriez privé à ma place?? Je ne crois pas moi et vous auriez eu raison car c’était génial. Et mon appareil photo a bien fumé car j’ai pas arrêté, mais avant de vous montrez quelques images, un peu d’explication comme à chaque fois.

La côte ouest est une terre de glacier mais seulement 2 sont exploité touristiquement, « Franz Joseph » et « Fox Glacier ». Ils ont la particularité d’être les glaciers les plus proches du niveau marin et ont une faible inclinaison. Mais même s’ils ne sont pas long, la pente fait qu’il y a une faible descente de la glace. En faite, il y a 3 zones distinctes sur le glacier en fonction de la vitesse de progression. Ainsi, la partie la plus en altitude a une forte vitesse de part le poids de la neige annuel, ce qui forme d’impressionnantes excavations, arches, crevasses. La zone médiane a une plus faible progression et est plus plane malgré quelques crevasses et rivières souterraines tandis que la partie la plus proche de la vallée a une vitesse plus rapide puisqu’elle a tout le poids du glacier qui pousse et que la glace est moins dure et froide. Alors pourquoi avoir choisi l’un et pas l’autre?? Eh bien, le choix ne fut pas évident, c’est juste que le village de Franz Joseph ressemble a une grosse colonie de vacances car plus touristique et que l’excursion que j’ai faite me tenter plus. En gros, j’ai fais 10min d’hélicoptère à l’aller (trop court), environ 3 heures de crapahutage sur le gros iceberg et de nouveau 10 min d’hélicoptère (aussi trop court) au retour.

On était un groupe de 11 personnes, dont 8 chinois et 2 américains, plus un guide (écossais) et chose cool, j’ai eu le droit de me mettre à coté du pilote avec la dame américaine pour les vols, grâce à la répartition des poids. Et le pilote au retour s’est même amusé un peu en faisant chasser son appareil de gauche à droite juste avant d’atterrir ^^. Les contrastes entre la végétation, les zones d’érosion des montagne, les cascades et les nuances de bleu/blanc de la glace étaient très étonnant et j’espère que les photos rendront bien. Mais il y a une chose qui m’a beaucoup étonné, hormis la sensation bizarre au départ de marché en grosse godillot et en crampons, c’est la présence de grosse mouche sur le glacier avec une température de 4°C. Alors que chez nous, on n’en voit pas beaucoup et elles sont toutes engourdies durant l’hiver, là elle étaient bien vigousses. À se demander si elles mangent du lion au petit déjeuner!!

SAM_1913   SAM_1924

SAM_1917   SAM_1919

SAM_2050   SAM_2045

SAM_2044   SAM_2030

SAM_2023   SAM_2021

SAM_2019   SAM_1973

SAM_1945   SAM_1996

SAM_2066    SAM_2057

Comme je l’ai dit au début du résumé de cet arrêt, dans la vallée au pied du glacier, il y a une forêt pluviale avec chaleur et cigale car si j’ai mis des couches en haut, j’étais plutôt en t-shirt pantalon au village, sacré contraste. Donc pour vous faire voir un peu, tout petit peu, de cette différence on passe à la forêt 😜.

SAM_2087   SAM_2068

SAM_2089   SAM_2076

Pour finir cette semaine bien chargée, je vais vous dire un peu ce que j’ai fait de mon samedi. Et oui, car le dimanche, c’est pour l’étape suivante!! Donc le samedi, je me suis bien occupée, j’ai environ 10 heures de bus, du bus!!!! Ce fut long, très long et à la fin de la journée, pour les dernières heures, je voulais juste sortir de là, j’en avais marre, ras le popotin. Mais j’ai quand même vu de jolis paysages. Ce fut assez étonnant car je suis passée de forêt pluviale à des zones totalement sèches par manque de précipitations. C’est d’ailleurs au sud de l’ile un peu à l’intérieur des côtes que se situe l’endroit le plus désertique de Nouvelle-Zélande.

Pour faire cet interminable voyage, j’ai pris 3 bus au lieu de 2 et oui encore un pépin au milieu (alors que j’étais juste pour attraper mon dernier bus!!!!!). En faite, au départ je voulais faire une halte au milieu après 7h de trajet dans ma ville super touristique de Queenstown (je reviendrai sur cette ville prochainement). Mais étant une petite ville fourmilière,  je n’ai pas trouvé de lit à un prix raisonnable, plus que des chambres de luxe à plus de 100$ NZ la nuit, donc pas le choix je continue sur ma lancée. Cependant pour y arriver j’avais qu’1/4 d’heure de battement, et à seulement quelques kilomètres de la ville le chauffeur s’arrête sur le bord de route!!! Avarie moteur!! Mais chose cool, l’ayant averti de mon changement de bus, Il a appelé le bus d’après qui m’a embarqué. Ce fut un bus de gentils retraités en vacances organisés, j’avais l’impression de faire un peu décalé avec mon gros sac à dos et mes chaussures de marches ^^. Mais tout c’est bien passée, j’ai pu avoir mon bus et arrivée tranquillou à ma prochaine étape.

SAM_2093   SAM_2097

SAM_2100   SAM_2096

À la prochain pour une étape dégoulinante et portez vous bien pendant cette période de froid.

Kiwis bisous

2 réflexions sur “21éme étape -milieu de la côte ouest- partie 2

  1. Coucou kiwi matin , je suis très étonnée par les couleurs du glacier . C’est magnifique
    étonnant, je suis bleu-fée. encore, encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

